Review: Dolive Stick 4.5" SPEC 2

14 Okt 2015
Artikel bewerten
(5 Stimmen)

dolive stick 4 5 spec-2


Le Dolive stick 4.5" SPEC 2 est un leurre souple finesse que l'on peut qualifier de "stickbait worm". C'est un leurre à haute densité, gavé d'attractant, qui se distingue par sa polyvalence, tant en termes de montages possibles qu'en termes d'animations variées.

Comme bon nombres de leurres fabriqués au Japon, le Dolive stick a été conçu pour la pêche du black bass mais compte tenu de ses caractéristiques, j'ai toujours pensé qu'il ferait merveille sur les perches et les sandres. Et je ne m'étais pas trompé…

Il est assez rapidement devenu un de mes softs préférés et c'est souvent avec lui que je commence mes sessions percidés… assez régulièrement avec succès.

dolive stick 4 5

Tout comme l'ensemble de la gamme O.S.P, les coloris sont très bien finis et la palette de couleurs disponibles (19) est à même de répondre à n'importe quelle situation. Pour la Seine et les percidés, j'ai une préférence pour le coloris Golden Shiner mais le coloris Soft Shell Smoke m'a également rapporté de très bons résultats. Dans les deux cas, le dos du leurre est plus foncé que le ventre donnant ainsi un contraste que les poissons voient particulièrement bien.


Montages et animations:

Le Dolive stick a été conçu pour accueillir un hameçon texan. Son corps est légèrement fendu dans la longueur, tant sur son dos que sous le ventre. Sa forme lui permet ainsi de se faufiler au cœur des herbiers et d'aller chercher nos partenaires de jeu au plus profond de leur tanière.

Bien évidemment, c'est un leurre finesse donc il s'adapte parfaitement au drop shot. Grâce à sa souplesse et au petit appendice qui termine sa flagelle, il ondule parfaitement et plus d'un sandre et plus d'une perche n'y ont pas résisté. En Heavy Drop Shot le Dolive Stick 4.5" SPEC 2 est tout simplement irrésistible.


Mais selon moi, c'est monté sur une tête plombée qu'il révèle toute la variété de ses animations. En effet, sur une TP, le Dolive stick est pêchant dès la descente car il tombe en spirale et on ne compte plus les poissons faits lors de cette phase. Une action rendue possible par le pourcentage de masse saline à haute densité par rapport à la masse caoutchouteuse présente dans le ventre qui empêche le leurre de perdre sa stabilité et d'être attractif dès la descente.

dolive stick 4.5 spec 2

L'animation à mon sens la plus prenante à ce jour, est une animation en dérive, en utilisant le courant et en imprimant juste de petites tirées sèches de temps en temps. Le Dolive se comporte alors comme un petit poisson fourrage ou un invertébré en perdition dans le courant, alternant tressaillements et retombées planantes. La touche survient d'ailleurs souvent lors de cette phase de descente. Redoutable sur les perches et bien sûr sur les sandres qui affectionnent tout particulièrement ce genre d'animation.

Animé plus énergiquement avec des tirées plus marquées, le Dolive stick virevolte et n'a pas son pareil pour décider des perches qui n'étaient plus mordeuses. On en a fait l'expérience en réussissant à décider plusieurs jolies perches sur des spots qui venaient d'être ratissés.

dolive stick 4.5 spec 2 review

Le Dolive Stick est également terriblement efficace lorsque la pêche se fait dans les pieds, entre un quai et une péniche par exemple. Après avoir pris contact avec le fond il faut le soulever d'une quinzaine de centimètres et le laisser onduler dans le courant en "do nothing". Une simple petite tirée de temps en temps décidera alors les poissons les plus hésitants. Mais attention, concentration maximum exigée, la touche peut survenir n'importe quand, et surtout quand on s'y attend le moins !

dolive stick 4.5 spec 2 review

Il mérite aussi son titre de "stickbait worm", car animé en linéaire avec des twitchs et un rythme de récupération soutenu, il réalise des darts irréguliers, side by side qui ressemble à un walking the dog subaquatique, imitant alors parfaitement naturellement un poisson fourrage. Là encore, les perches n'y ont pas résisté…


Résistant et odorant:

Le Dolive Stick est un leurre très souple mais aussi très dense, ce qui le rend relativement solide. Après plusieurs poissons, lorsqu'il se fragilise un peu, on peut le retourner puis le recouper sans en altérer son efficacité. J'ai par exemple enchainé 16 poissons sur une session (perches et sandres confondus) avec un seul et même leurre.

Comme je vous l'ai dit un peu plus haut, son corps est également gavé d'attractant crevette/calamar. De fait, les poissons l'engament franchement et le gardent en bouche. Touches coup de fusil garanties !

dolive stick 4.5 spec 2 review

N'hésitez pas à l'essayer afin de constater par vous-même que ce leurre fait la différence, vous ne serez pas déçus. Et puis j'ai beaucoup parlé des percidés, mais en mer, le Dolive Stick commence aussi à se faire un nom. J'ai malheureusement peu l'occasion d'aller le vérifier par moi-même, mais je crois savoir que des pêcheurs de bar l'emportent aussi systématiquement avec eux. Et puis quand on cherche les bars, parfois on tombe sur des vieilles et là l'amusement est garanti !

Le Dolive Stick existe en 4 tailles pour répondre à toutes les pêches et toutes les situations… 3", 3.5", 4.5" et 6".

dolive stick 4.5 spec 2 review

Top