Bass vs Sakamata Shad

30 Aug 2016
Rate this item
(3 votes)

1

Dernièrement, la période estivale me permis d'aller taquiner quelques bass.

Je pus tester le Sakamata Shad de Deps, de grosse taille , le 8 ''. Le Sakamata a largement fait ses preuves sur les brocs locaux et en Hollande sur les sandres, perches et aussi broc.

Le coloris Dead Shad#19 était sorti du lot car très attractif et notamment dans les eaux troubles du lac Volkerak, chose étonnante aux vues de la discrétion et le coté naturel de ce coloris.

top

Dans ma région Troyenne, le coloris blanc#08 et le coloris pearl/silver flakes #108 se sont distingués en toutes saisons sur les brocs. Localement, le coloris Dead Shad fit ses preuves en eau claire (rivière ou gravière sans trop de carpes) mais resta un cran en dessous des deux premiers cité.

Il a quelques mois, je reçu un coloris très intéressant : le Golden Shiner #22. Ce coloris est bi-color, le ventre est transparent et est gavée de paillettes dorées, le dos quant a lui et sombre mais transparent quand on le met à la lumière, un coloris très, très intéressant...

Un hameçon texan 10/0 pour le Sakamata 8'', un Pile Driver heavy 4/0 sur le 6''et les machine sont opérationnelles...

20160813 154547 3

Dès les premiers lancés, le Sakamata Shad 6'' se fit gober par un premier bass, la  Sidewinder Speckle Racer GP est parfaite pour ce genre de leurre et d'animation car elle est assez sèche pour jerker à merveille ce « soft buster jerk », de plus la garde de puissance de cette canne est simplement ahurissante... 3mètres de  Blast Fluoro de 16Lbs pour assurer la discrétion et le tour est joué.

 

Mais les bass, de toute taille, furent tellement gloutons que je me rendit fort compte que j'avais fait une erreur de ne pas emmener ma colle a leurre souple ou un blister d'avance de Sakamata 6'', à force de les prendre, le museau de Sakamata s'arrachait de l'hameçon texan...

2 20160813 155332

6 7

Par la force des choses, je passa donc aux derniers Sakamata en bon état que je disposais, c'est-à-dire en 8''. Je trouvais le leurre un peu trop gros en taille pour les bass, mais je me suis mis le doigt dans l'œil jusqu'au coude... Je dégaina en premier le coloris Golden Shiner#22, je le jette et le jerk très lentement, le jerk aguicheur du Sakamata ne mis pas longtemps à décider un beau bass , suivi de 3 autres, sortit immédiatement des herbiers pour gober tout rond ce soft bait de 8''.

4

Mais les cocos étaient tellement enragés au vue d'un Sakamata 8'' #22 qu'ils ne mirent pas longtemps a me l'arracher, tout comme le 6'', le museau de l'hameçon  texan...Je passa donc au blanc ou silver pear mais là, les refus furent récurrents... Je jetais les Sakamata à côté des bass en vadrouille mais la seul chose qu'il provoqua fut leur indifférence... Ca me laissa pensif, car inversement, en Extramadure, mes confrères Espagnols font de vrais cartons avec le coloris blanc...La nourriture présente dans les deux biotopes est surement l'explication.

Je retrouva un Sakamata 8'' noir, et là, sur les mêmes bass qui refusait le coloris Blanc ou Silver Pearl, ils jouaient des coudes pour être le premier à gober le bonbon de 8''... A chaque lancer, les bass se retournaient et fonçaient comme des toxibars sur le soft bait de Deps de 8''.

5

Un Sakamata Shad peut paraitre simplissime comme leurre mais il y a une recherche énorme sur le positionnement  et la forme de ces deux « oreilles » si particulières qui le distingue de ces confrères. Idem pour la densité de sel...Ce leurre est vrai machine...

dartaction fin02

La taille 5 pouces et de nouveaux coloris sont désormais au catalogue Deps, de plus, j'ai cru voir qu'une taille miniature était commercialisé, collaboration entre Deps et Reins : le Ajimata Shad.

size

Stay Stoked

JB

Top