The Strong Mind : Rod Review

20 Nov 2016
Rate this item
(4 votes)

20160424 173420

La canne d'eau douce la plus puissante jamais créée ! Deps a frappé fort en révolutionnant la pêche Big Bait en créant « LA » canne à « Giant Bait ». La firme Nipponne mis plusieurs années avant de commercialiser cette canne hors norme en passant par de nombreux essais, plusieurs longueurs de blank et de manche, avant d'aboutir à ce modèle de 8'3'' que Yugo Yamada, auteur du concept, valida. La seule limite pour la Strong Mind sera vous et vos bras, aucun leurre ne peux lui résister, c'est dans cette philosophie que Deps a créé cette canne dépassant l'imagination : No limit

Initialement annoncé pour une puissance de 200g à 2kg, Deps l'a finalement annoncé à un poids maxi de 2kg sans donner de limite inférieure. En effet grâce à son long talon de 770mm, la Strong Mind est apte à catapulter un leurre de 100g. Certes pour ce type de leurre, il y a beaucoup plus adapté comme canne dans la série Sidewinder ou Huge Custom, mais arrivé à du leurre comme un Slide Swimmer 250 ou silent Killer 250 la Strong Mind est plus adaptée, cependant tout dépend des animations que vous voulez reproduire : lorsque vous voulez « jerker » votre 250 ou le twitcher pour imiter un poisson qui chasse, une Huge 81 sera plus adaptée, par contre pour du linéaire toujours au 250 classique et surtout avec cette machine a broc qu'est le modèle Shudder tail, la Strong Mind présente l'avantage certain, du encore à cette longueur de manche, qui vous permet de lancer encore plus loin ces derniers qu'avec une Huge 81 et ce sans forcer.

barto 2

Comme pas mal de ses petites sœurs, la Strong est un « poil » sous-estimée, car annoncée « qu'en » 50Lbs... Des habitués de pêches Exotiques, en voyant la taille et l'action du blank, ne vous diraient pas l'inverse et pourraient en sourire. Idem sur l'action annoncée « Regular », je n'y mettrais pas la moindre palette et encore moins bavette... Inversement, dès que vous êtes avec un gros, voir un énorme, leurre souple ou dur, la Strong prend tout son sens.

strong 4 strong 6

Ne lésiner pas sur le moulinet, il en faut un qui soit en corrélation avec cette Giant Rod, pour qu'il puisse encaisser le poids des leurres employés et qu'il ait une très grande contenance, car il va falloir le spooler d'une tresse digne de ce nom et d'une taille peu courante en eau douce... Pour ma part je l'ai spoolé avec une tresse Yamatoyo Zero Fighter 8 brins en PE6. L'énorme résonnance de la Strong se voit décuplée avec cette tresse XXXL, la moindre touche, la plus infime qui soit, est retransmise en puissance 10, ça en est même déroutant lorsque l'on se fait la main avec cette canne titanesque car on croit à chaque touche battre son « Personnal Best », ce qui vous accélère le palpitant... Cardiaques, femmes enceintes, personnes en mauvaise santé, cette canne vous est déconseillé.

  strong 8 strong 96 1

Ce blank, bien que énorme et énormément rigide, arrive à se charger de façon étonnante lors des lancés et ce sans forcer et sans disposer d'un moulinet de haute performance, qui servirait à rien sur ce type de pêche. La HGC-83R est à la base une canne à Bass, ces derniers, comme beaucoup de carnassiers d'eau douce, ont peu de chance d'arriver à mettre à mal la garde de puissance... A part une Perche du Nil, un Esturgeon Canadien, une Raie Thailandaise ou un Arapaïma, les espèces de poissons d'eau douce pouvant donner du fil à retordre à la garde de puissance titanesque de la Strong Mind, pourraient se compter sur les doigts d'une main , cette canne n'a qu'une vocation : la quête du Giant fish.

La HGC-83R est équipée d'anneaux Fuji Titanium renforcés avec double couche de ligature et de vernis, les anneaux sont alignés, pas d'enroulement Brésilien sur cette canne, il faut avouer qu'il y a peu de risques que la tresse ne s'approche du Blank...

guide guide02     

La poignée off-set mesure77cm en tout. 56 cm sépare l'axe du moulinet du Butt et les 21 cm autres centimètres de poignée séparent le moulinet de l'emmanchement, ces dimensions sont les résultats de tous ces essais pour arriver à un équilibre optimal malgré les paramètres hors-normes de la HGC-83R. Le Butt est lui aussi bien prévu, pour offrir une prise en main et un confort optimal, Deps ne laisse jamais rien au hasard...

grip  top

Cette année, prise après prise, je l'employa de plus en plus et me rendit compte de tous ses sérieux avantages : lancers lointains, tactiles par la force des choses malgré le poids, la même efficacité qu'une Huge sur les ferrages et idem sur les décroches : une touche, c'est un poisson assuré. Limite étonnant car une canne raide est un des meilleurs facteurs de décroche, j'ai toujours le reflex de desserrer un peu, par sécurité, le frein de combat une fois le poisson de piqué.  

La Strong Mind est donc annoncée à 2kg, comme dit plus haut, son efficacité rentre réellement en ligne de compte à partir de 100grammes. Elle excelle avec de gros swimbait imitation Salmonidés de 10'', Américains ou Européens, je n'ai pas vu une canne qui peut rivaliser en termes de distance de lancer sur ce type de leurre. Idem pour des leurres souples de 30cm, disposant d'un montage digne de ceux qu'on peut trouver en mer, les distances de lancés sont aberrantes, tout comme l'efficacité au ferrage. Concrètement la seule limite pour la HGC-83R, c'est vous et ce que les dieux vous ont mis dans les bras ! Jusqu'à 450 g, on peut pêcher une très grosse partie de la journée, mais à plus de 700grammes, les choses se compliquent et pêcher plus d'une heure à balancer le Yorkshire du voisin ou un swimbait de 730 g. peut devenir pesant, à l'inverse de cette titanesque canne qui en veut toujours plus... Amateur du Giant bait et du culturisme, c'est la canne qu'il vous faut !

barto 4

Année après année, Deps n'a pas arrêter d'innover et de nous étonner avec des cannes, des swimbait ou des leurres aux particularités, j'aurais envie de dire inenvisageable, car il fallait y penser : du cachet d'Awaflavor pour spiny craw, en passant par le déplacement d'eau de la géante BM Hog, à la nage envoutante du Bullshooter en Slow trolling, Deps dispose d'une imagination débordante. Aujourd'hui, pour répondre aux pêcheurs qui veulent lancer toujours plus gros en taille de leurre, Deps coupe court car on ne peut pas trouver plus puissant comme canne sur le marché, du « No Limit » en terme de leurre, la seule vraie limite sera celle de ce que vous avez dans les bras, une canne faites pour les Gladiateurs, pour ceux qui croient à leur pêche, à leurs idées, qui cherchent à se démarquer de ce que les fish ont l'habitude de voir, bref comme vous pourrez le lire sur votre Sidewinder : « Function Is Power »

20161016 183257 2

Stay Stoked

JB

Top