Mission Loire

11 Jul 2019
Rate this item
(3 votes)

L'appel de la Loire est trop fort pour qu'une idée de session lancée sur un tchat ne se concrétise pas immédiatement le week-end suivant.

On part à trois avec les copains Quentin et Laurent, ce sera mission Aspe pour les uns et plutôt silure pour l'autre, mais on a tout ce qu'il faut pour passer de l'un à l'autre et pouvoir s'adapter aux spots rencontrés.

En effet, nous avons décidé de faire des bornes les pieds dans l'eau et de prendre les spots comme ils viennent. Le bief du matin s'avèrera décevant malgré les paysages magnifiques que nous avons croisés. Après un déjeuner à l'ombre car la température est bien montée, nous partons pour la zone que nous voulions explorer l'après-midi.

On attaque par une belle accélération de courant, il y'a quelques aspes qui chassent en aval, on les tente en passant tout nos leurres mais rien à faire. Ca tape court et ça suit mais c'est tout. Nous partons donc voir l'amont. Je me fais à nouveau taper court puis Quentin spote un groupe d'une douzaine d'aspes dans 40cm d'eau ! Il ne lui faut pas longtemps pour en piquer qui éclate son leurre à l'impact dans l'eau. Je lance derrière lui mais ils ne prennent pas en récupération. J'en vise donc 3 qui sont regroupés et bam ! Pareil, éclaté à l'impact.

ADSC05451

Nous retournons sur le spot et là ça devient la folie, il y'a des aspes partout, ils chassent en groupe et en même temps dans des tout petits baitfishs, taille 2''. Mon plus petit leurre est un Artist 80, il suffira à faire plusieurs jolis poissons quand même. On enchaine des doublés, c'est l'éclate totale. Tous n'auront pas le droit à leur photo, les plus modestes repartant directement à l'eau.

ADSC05455

Au bout d'un moment, les aspes continuent à chasser en groupe par séquences violentes mais impossible de les piquer. Ils devenaient méfiants et c'est là que je pense qu'une pêche plus fine avec des leurres de 2'' aurait pu déclencher à nouveau des touches. Dommage.

Quentin en fera un dernier qui me laissera un souvenir dans le doigt, ça fait toujours plaisir.

AIMG 4957

J'ai pêché avec ma toute nouvelle  OutRange Golden Mean 9.8'' 10-30gr. Quel pied, j'avais la 14-40 depuis l'an dernier et j'avais hâte d'essayer celle-là, elle est juste parfaite. Son grand bras de levier permet de catapulter les leurres à grande distance et elle procure d'excellentes sensations lors des combats. J'ai hâte de l'essayer en mer cet été mais en tout cas c'est devenu ma canne à aspe.

La journée tire sur sa fin, il nous reste juste le temps d'aller de faire quelques lancés sur une zone propice aux glanes. Il ne faudra que 10mn à Quentin pour toucher son objectif.

Aglnequ

Je prendrai un dernier aspe puis la nuit approchant, nous reprenons la route direction Paris. Fatigués mais on a kiffé cette journée dans la nature. Ce fleuve est magnifique, il bouillonne de vie, pourvu qu'il ne change jamais.

ALoire

Top