Paris Master Chub

11 Mai 2017
Évaluer cet élément
(3 Votes)

Le chevesne est un des poissons que je préfère traquer à la belle saison tellement sa pêche en surface est ludique. Et il y'a une barre mythique après laquelle je cours depuis pas mal d'années, ce sont les fameux 60cm. C'est l'équivalent du pike métré on va dire.

Je l'ai déjà touché et perdu, je l'ai déjà vu et raté mais je ne l'avais jamais pris, j'étais bloqué à 59.5cm depuis presque 4 ans et j'enchainais les 57-58cm régulièrement me faisant espérer à chaque fois, mais en vain....

Mais tout vient à point à qui sait persévérer... En effet, j'avais repéré un important banc de chubs entre deux eaux la semaine passée et j'étais bien décidé à leur passer un petit bonjour lors de ma pause déjeuner. Pour faire réagir des chevesnes qui ne sont pas postés en surface, j'ai 3 patterns qui fonctionnent, notamment en début de saison, 100% OSP.

La Dolive Shrimp montée sur un micro-jig ZeroFour Synchro, un Tiny Blitz MR (Fire Tiger) ou un Dolive Stick 3.5'' sur une jig head de 3.5 à 5gr (tous m'ont rapporté des chubs entre deux eaux).

Afin de ne pas les effrayer tout de suite, je commence avec une Dolive Shrimp 3'' mais ils ne réagissent pas beaucoup. Je passe donc sur le Dolive stick 3.5'' (Baby Ayu) que j'anime en alternant tirées sèches (il virevolte) et tressaillements pour faire vibrer la flagelle, le tout en passant en plein milieu du banc. Au premier passage, je prends une beigne, ce qui m'incite à insister. C'est au 3ème ou 4ème passage que la touche tant attendue survient, un bon toc bien franc et un bon ferrage des familles qui me cintre la Light Cavalry d'un coup. Je sens tout de suite que j'ai à faire à un babar vu le poids dans la canne et effectivement c'est un superbe poisson qui arrive à moi. Un coup d'ascenseur à poisson et hop il est tout à moi. C'est là que je réalise à quel point ce fish est massif et que je tiens peut-être enfin mon graal !

Je demande à un passant de me faire des photos, ce qu'il fera à la perfection moyennant un coachage de ma part ^^... encore merci à lui !

Je prends la mesure et effectivement il atteint les 60cm tout rond... comme son bidon ! Heureux ! Enfin, après toutes ces années de traque, il est là et il est faaaaat, un vrai pig !. J'en profite un peu et je le laisse rejoindre ses camarades.

J'aurai aimé le faire en surface à l'Orikanemushi mais les bigs sont difficiles, je pense qu'à partir d'une certaine taille ou d'un certain âge, le chevesne modifie son alimentation et donc son comportement. Moins de nourriture en surface et plus de nourriture carnée régulièrement, du coup on a plus de chance de les faire au PN ou sur du LS entre deux eaux (en tout cas, tous les 60+ que j'ai vu pris, l'ont été de cette manière... (ce qui n'empêche pas d'en faire en surface mais moins).

Ca c'est fait ! Objectif 65 maintenant et objectif dépasser le 67 de l'ami Régis bien sûr ! ;)