Loire Fishing : Part 2

29 Aoû 2017
Évaluer cet élément
(2 Votes)

Dernier jour des vacances, on a prévu depuis un moment de se faire une journée en Loire avec Quentin, ce sera une première pour lui, quant à moi j'espère enfin pouvoir toucher un bel aspe de Loire. Je pars avec 3 cannes, dont une ML pour pêcher léger et une M pour rechercher spécifiquement l'aspe avec des leurres de surface, des jerkbaits ou des leurres métalliques.

Départ de Paris en début de matinée, il fait un grand soleil dès que nous approchons de notre destination... on va être bien. On a pris des cannes pour le glane mais l'objectif numéro 1 c'est l'aspe. On attaque près d'un pont mais ça ne bouge pas. On peut les voir en amont des piles de pont, regroupés par 3-4 et totalement inactifs. On bouge donc pour un autre spot avec un fort courant où je fais bouger un poisson qui se retourne sur mon Artist 80 mais ne le prend pas.

On bouge pour un troisième spot, très naturel, on s'y pose pour déjeuner, plein soleil... au top. Une fois rassasiés, on attaque le spot face à nous... rien dans les courants, Quentin remonte le courant et s'avance dans l'eau pour atteindre l'amont de la pile de pont. Il lance pile là où il faut son jerkbait Megabass et bang ! Pendu ! Un bel aspe mais qui se rendra au bout de 10 secondes de combat et trouvera le moyen de se décrocher et de filer alors que Quentin essayait de le saisir. Pas grave, le premier aspe de mon camarade est fait... nikel.

On part pour un autre spot une fois assurés qu'il n'y a pas d'autres poissons actifs dans le coin. Il y'a un peu plus d'eau, du courant, Quentin décide de se mettre au glane. Pour ma part de me bute sur les aspes, pas moyen que je ne touche pas le gros que je suis venu chercher. Je pars donc en amont du courant pour atteindre une pointe rocheuse où le courant s'accélère. J'expédie mon Varuna une première fois sur la droite de la pointe mais rien. Une seconde fois en essayant de longer au maximum la pointe, récupération rapide mais sans plus, le Varuna vibre dans la canne, je le vois arriver et un éclair jaillit de la bordure pour engloutir mon leurre ! Yes !!! Le poisson se défend, je le travaille doucement et finalement il est dans mes mains, trop bon ! Je le tiens enfin ce bel aspe de Loire !

Quelques minutes plus tard c'est Quentin qui se fait atteler et touche lui aussi le poisson qu'il était venu chercher. Nice poto !

IMG 0211

Je retourne vers ma pointe rocheuse et en arrivant je vois des chasses de dingue à longue distance. Impossible de les atteindre avec mon Varuna, je suis toujours quelques mètres trop court, ni avec aucun autre poisson nageur malgré des essais très appuyés ! Je sors alors un petit leurre métallique que m'avait offert mon ami Dominic Antonaci, un Asp de SPro. Alors que les chasses ont cessés, je le catapulte à longue distance dans la zone où ça se passait. Récupération soutenue, c'est un leurre de réaction, il faut éviter de laisser du temps au poisson pour réfléchir.

En milieu de récupération je me prends une claque monumentale, pendu ! Le poisson se bat vraiment bien, il tient le fond et donne des coups de tête, si bien qu'à un moment je me demande si ce ne serait pas un pike. Mais non, c'est encore un bel aspe, je suis refait !

Ce poisson clôturera la journée, une superbe journée sur un superbe fleuve , sauvage, poissonneux, excitant... objectifs largement atteints... la journée parfaite pour bien finir les vacances quoi.