Mamies strikes

31 Lug 2018
Vota questo articolo
(4 Voti)

Bien arrivé sur l'îe d'Yeu pour 15 jours et bien décidé à profiter des plaisirs halieutiques maritimes, j'entame dès le jour de l'arrivée avec François, un nouvau camarade de jeu rencontré à l'occasion (et je sens pour un moment). Je ferai ma première seiche, en même temps que ma première rencontre avec son encre (RIP mon short) et François décroche un bar qui aura la délicatesse de me renvoyer son jerk dans le bras, ça fait plaisir, la semaine commence bien ^^.

Les deux jours suivants, la mer et la météo ne sont pas bonnes, on se casse les dents et c'est très difficile à pêcher avec beaucoup de vent. On laisse donc passer un jour puis le beau temps revient et je pars en famille à la plage sans oublier de prendre une canne et quelques leurres (1kg). Pointe rocheuse repérée, canne montée et c'est parti. La mer finit de descendre dans 1h30, l'eau est relativement clair mais il y'a pas mal d'algues en suspension, ce sera HP Shadtail 3.6 coloris watermelon en texan avec un plomb balle Zappu de 7gr. Comme d'habitude la Light Cavarly fait merveille, retransmettant les moindres détails du fond et la moindre touche. 

Sur la droite de la pointe rocheuse je spote un canyon étroit entre 2 gros blocs de rochers où l'eau s'engouffre. Ca me rappelle les spots où on pêchait la Vieille à la moule en potence avec mes cousins étant jeunes. J'y expédie donc mon leurre dans la longueur. Une première fois pour voir comment ça se passe en dessous, c'est très profond... tant mieux. Second lancé en controlant la descente du shad et à mi-chemin du fond c'est la frappe, nette et sèche. Le poisson se défend, prend du fil, essaye de retourner dans son trou mais la Light Cavarly contrôle et je vois arriver un superbe fish en surface. D'une taille très correcte mais surtout des couleurs chatoyantes. Magnifique. Pas évident pour mettre au sec, mais le Capture Net Golden Mean que j'ai reçu juste avant les vacances est parfait pour les quelques centimètres qui manquent.

DSC05000

Un peu après, de retour sur la pointe rocheuse, je touche à nouveau un poisson mais je n'arriverai pas à le brider et à l'empêcher de se remettre à trou et la sanction ne se fait pas attendre, c'est la casse. Je change alors de leurre pour une Dolive Shrimp 4,5'' et commence à gratter les rochers, chaque anfractuosité. Quelques minutes après, une touche discrète déclenche un gros ferrage (inversement proportionnel) et c'est un petit lingot de l'Atlantique qui me rejoint sur le bord. J'adore.

DSC04996

Après 20mn passé au tel avec le taf (excuse, j'entend pas bien, y'a le ressac), le téléphone resonne, ''On remonte à la maison''... ok, je reviendrai...

A suivre...

Top