Pikes dans le vent

29 Dic 2017
Vota questo articolo
(3 Voti)

De passage chez mon père dans l'Yonne pour 24h, j'avais prévu d'aller lancer quelques leurres le matin dans un petit étang pas loin. Petit coup d'oeil à la météo, les températures vont chuter dans la nuit pour atteindre 0° le matin. Changement de plan donc pour un coup du soir avant que les pikes se gèlent les écailles. J'arrive au bord de l'eau vers 16h, j'ai une petite 1h30 de pêche devant moi. Le niveau a bien remonté par rapport à cet été, néanmoins j'attaque avec un Dolive Shad 6'' en texan car le plan d'eau est généralement gavé d'herbiers. Il y'a un vent de déglingo et la pluie se met à tomber violemment, premier lancé, mon shad se fait agresser à mi-chemin mais la touche est trop rapide, je n'ai pas le temps de ferrer efficacement. Visiblement les herbiers ont bien diminués et le niveau d'eau me permet de passer au-dessus. Je change donc mon texan pour une Bumble Head 3/8oz et un peu plus loin, alors que je termine ma récupération le long de la bordure par quelques coups de scion, un broc en sort et me shoote le Dolive Shad dans les pieds. Malheureusement j'ai le bras écarté du corps et vers l'arrière et donc pas du tout une position optimale pour ferrer et c'est fort logiquement que je le décroche rapidement.

Je continue en survolant soigneusement les herbiers, quand je vois une ombre noire derrière mon shad qui arrive en bordure. Le poisson met un coup de queue et tape mon leurre mais je ferre dans le vide et manque de me prendre mon shad dans le nez. Le pike est toujours là, je relance un peu plus loin, il se dirige vers l'impact, suit à nouveau, mord mais rate le leurre et je referre dans le vide. Mais je le vois tourner dans la zone, il cherche ou a bien pu passer sa bouffe. Je relance, mon shad arrive, il file dessus, je le laisse tomber sur le fond et lui met un coup de scion et je vois mon pike qui vient tranquillement le ramasser. Cette fois, ça ferre dans le dur et c'est un poisson correct qui me rejoint sur le bord après un court combat (Slap Shot GP + dans les pieds, ça traine pas).

DSC04827

Comme pour le poisson précédent, celui-là s'est décidé sur une animation au scion, j'ai donc peut-être un pattern qui se dessine. Je m'applique donc à le reproduire et c'est peu de temps après que la confirmation arrive, une belle touche à distance après un coup de scion et un poisson plus modeste me rejoint.

DSC04832

Cette fois c'est sûr je tiens quelque chose. Je pêche donc de cette façon sur le reste de la berge, j'ai une touche que je rate et j'entame le chemin retour alors que la lumière décline sérieusement. Mais plutôt que de passer sur l'autre berge, je vais refaire la même en insistant bien. Le vent se déchaine, je me fais pousser la canne par les rafales mais bon ça mord alors ça passe au second plan. J'alterne entre lancés le long de la bordure et lancés vers le large et c'est sur un au large que je sens une sensation un peu plus nette qu'une tige d'herbier, puis une seconde quelques mètres plus loin et une troisième un peu plus franche toujours sur un animation. Cette fois je ferre et c'est pendu. Ca reste modeste mais ça fait plaisir...

DSC04835

Le jour tombe de plus en plus mais je n'arrive pas à m'arrêter, pourquoi c'est quand on a le moins de temps que les poissons sont les plus motivés ? Non mais franchement !

Après avoir retenté le tout premier poisson que j'ai raté au début de l'étang, je décide de profiter des toutes dernières lueurs du jour pour essayer de déclencher un dernier poisson sur les posts où j'ai touché. Demi-tour donc, dernier post avant la nuité, en fin de récupération, mon Dolive Shad se fait stopper sur une ultime animation et un dernier broc vient poser avant que je rentre fêter un énième Noel avec ma famille.

DSC04839

Qu'est ce que c'est bon ce genre de session, même avec des poissons de taille modeste, juste prendre plein de touches et s'amuser suffit à mon bonheur. Et puis dans cet étang avant de voir un 90, il va s'en passer du temps ^^

Encore une fois, l'association Dolive Shad 6''-Bumble Head-Paletta prouve son efficacité, ça reste un de mes best-sellers pour le pike.

J'espère que ce n'est pas la dernière de l'année mais dans le doute, je vous souhaite un excellent réveillon à tous et rendez-vous en 2018... ou pas.

O.      

Top