Rubber Jig : Close-Fishing King

19 Ago 2018
Vota questo articolo
(4 Voti)

''Close-Fishing'' : Pêche rapprochée - Action de pêcher dans des zones très encombrées par des branches, en float-tube (ou en bateau), en étant très proche de la zone cible.

ADSC00903b

On le sait, les brochets (et les poissons en général) aiment stationner dans les obstacles qui leur apportent nourriture et protection. Quoi de mieux pour eux qu'un amas de branches qui tombent dans l'eau depuis la berge ? Les algues viennent s'y accrocher, de là les mollusques, crustacés d'eau douce et toute la petite faune sous-marine les colonisent. C'est un buffet de choix pour les poissons blancs et par extension pour les carnassiers qui trouvent-là un garde-manger ''à domicile'' puisque ce repaire les mets également à l'abri de beaucoup de pêcheurs qui ne se risquent pas à y lancer un leurre plein d'hameçons qui ne demandent qu'à s'y tanker.

Pour l'ensemble des poissons, ce genre de spot représente donc une zone de confort où ils ont peu l'habitude de se faire titiller. Et justement, c'est ce qui devient intéressant pour nous. Il existe plusieurs techniques pour aller les chercher dans ces zones compliquées à pêcher... spinner, texan, prières, incantations, etc... mais il y a un leurre qui se démarque des autres, et de loin selon moi... le Rubber-Jig.

ADSC00899b

Après avoir écumé les différentes techniques ''anti-accro'', aucune n'est aussi passe-partout et aucune n'est capable de descendre au cœur des obstacles les plus denses avec autant d'efficacité que le jig. En effet, quand il s'agit d'aller débusquer un fish dans ce genre de spot...

ADSC05148

... le spinner est très peu efficace, le risque est important que les palettes se prennent dans le bas de ligne lors de la descente et des chocs dans les branches immergées, rendant ainsi le leurre inefficace et ''tuant'' le spot dès le premier lancé. Un leurre monté en texan pourra être efficace, mais la descente n'est pas optimum non plus selon moi dans des espaces aussi étroits. Par ailleurs, l'un comme l'autre ne sont pas à l'abri de se tanker malgré tout (du vécu).

Attention, je ne dénigre pas ces deux techniques, elles sont très efficaces par ailleurs et je les utilise largement, mais pour le ''close-fishing'' dans les branches, le jig a mes faveurs pour plusieurs raisons.

ADSC00901b

Tout d'abords et avant tout, il ne s'accroche presque jamais (99%). Je n'ai jamais perdu un jig (je sais qu'il me suffit de l'écrire pour en perdre un à la prochaine session mais tant pis) et les rares fois où je me suis accroché c'était en dehors de l'eau lors des lancés ratés. C'est simple, il passe partout, dans les branchages denses immergées, par-dessus les grosses branches immergées ou non, dans les racines, partout. Lorsqu'il se bloque sur un obstacle, une petite tirée sèche où un changement d'axe de la ligne le débloquent systématiquement. En utilisant des jigs avec une tête biseautée et un plumeau dense comme le Violator Jig de DEPS, c'est bluffant. Il suffit d'essayer une fois et de passer le pas de la crainte de perdre son beau jig pour s'en convaincre définitivement.

ADSC00904b

La plupart du temps, la touche survient à la descente du leurre lorsqu'il passe devant le poisson qui chillait tranquillement sous sa branche et le Rubber Jig possède là encore un avantage conséquent car sa jupe, sa collerette et son plumeau anti-accro ralentissent sa descente. Si en plus on lui adjoint une bonne grosse craw comme une Dolive Craw 5'' OSP, dont les appendices et les deux grosses pinces joufflues vont encore ralentir cette descente un peu plus, on obtient une cible de choix pour un prédateur qui n'avait pas forcément prévu de chasser à ce moment-là.

ADSC04492

Le jig donne par ailleurs du volume supplémentaire au leurre, en plus de lui donner vie par ses mouvements et les micro-vibrations qu'il génère. Pour ma part, c'est une des raisons pour laquelle je l'associe systématiquement à une craw. La jupe imite les pattes de l'écrevisse et rend l'ensemble très cohérent. Pour les poissons, comme le brochet, l'écrevisse est un met de choix, un apport de protéines de première classe. Sûrement la proie qui lui en rapporte le plus d'ailleurs.

Mais c'est un déjeuner difficile à attraper. Elles sont rapides et peuvent se cacher facilement. Or les poissons font toujours un calcul très simple avant de se lancer à l'assaut d'une proie : énergie gagnée – énergie dépensée = énergie emmagasinée. A quoi bon poursuivre une proie si on dépense plus d'énergie à l'attraper qu'on en gagne à la manger ? Alors une bonne craw qui lui tombe lentement du ciel, il ne va pas se gêner pour la shooter à la première occasion.

C'est une pêche extrêmement ludique car elle commence par des lancés qui doivent être ultra-précis. On a tous déjà fait des concours de précision de lancé avec les copains (je te parie que je touche la bouteille en plastique avant toi), et j'adore ça, être précis sur un lancé me donne mon petit shoot de satisfaction personnelle. Et bien cette pêche est un défi de précision car il faut constamment parvenir à poser son leurre dans de tout petits espaces qui sont autant de cibles à atteindre.

ADSC05146

En plus de la précision, les posés doivent de plus être très discrets. En effet, les poissons que l'on vise ne sont pas loin, si le jig fait un énorme splash il ya de grandes chances pour qu'on fasse fuir les occupants des lieux. Lorsque c'est possible (et qu'on y arrive) il est même préférable de poser son leurre sur la berge ou sur une branche puis de le faire glisser doucement dans l'eau.

Le pictching est donc tout indiqué pour cette pêche, pour un maximum de contrôle des lancés.

Une fois le leurre posé, je le laisse descendre jusqu'au fond, bannière légèrement détendue pour le laisser libre au maximum tout en étant capable de sentir la moindre touche. Si elle ne survient pas sur la première coulée, j'anime le jig comme une écrevisse qui se déplacerait doucement avec de petits coups de scion, qui vont également lui permettre de passer les différentes branches sous la surface. Ne pas hésiter à faire de longues poses sur le fond. Les brochets ''cueillent'' souvent les craws lorsqu'elles sont posées.

Si la bannière passe par-dessus une branche qui affleure la surface, je fais passer la craw par-dessus et relaisse descendre lentement jusqu'au fond. Et ainsi de suite.

Je pêche généralement à 3-4 mètres du bord et mon action de pêche ne dépasse que rarement les deux premiers mètres. Une fois le jig sorti des obstacles je le remonte au float en faisant nager la craw en cas de poisson suiveur, pour le relancer aussitôt, l'idée étant avant tout de cibler les fishs qui sont dans les branches.

ADSC04489

A la touche, il ne faut pas faire dans la demi-mesure. Ferrage immédiat et puissant, puis, immédiatement, il faut violer le poisson pour l'extraire des branches. Interdiction absolue de lui laisser 1cm de fil sous peine de le voir filer dans les branches et qu'il s'y coince. Une fois extrait manu militari, on peut reprendre un combat normal et prendre son temps... le plus dur est passé.

ADSC04486

En cas de poisson suiveur lorsque je remonte la craw vers le float, je garde toujours beaucoup de bannière en levant ma canne afin de pouvoir laisser redescendre la craw sans avoir à débrayer le moulinet. A chaque fois que cela m'est arrivé et que j'ai fait le poisson il a engamé pendant la phase de descente.

J'ai une théorie à ce sujet... les écrevisses nagent vers l'arrière, elles voient donc ce qui les suit. Un brochet un tant soit peu rompu à la chasse à l'écrevisse a certainement déjà goûté à la déconvenue de voir son repas se sauver à toute vitesse quand il attaquait lors des phases de nage. Après avoir vu une vidéo d'un brochet en chasse sur une écrevisse, je pense qu'il la suit en attendant qu'elle commette une erreur pour la croquer. D'où ces attaques lors des phases de redescente ou carrément une fois que le jig se pose sur le fond.

Pour conclure, comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, la pêche du brochet dans les branches avec des Ruber-Jig est avant tout une pêche fun. Il ne faut pas y aller en voulant cibler uniquement les gros specimens car le jig n'est pas sélectif (à moins d'utiliser une craw de 25cm bien sûr, mais là on est plus dans le domaine du homard). On touche toutes les tailles de poisson et justement, l'idée est d'avoir de la touche, beaucoup de touches, car elles viennent récompenser une approche très technique. Les actions de pêche sont aussi très sympas, les voir sortir des branches pour dégommer mon leurre, prendre une maxi cartouche dans un endroit improbable et les combats en force, c'est un régal dont je ne me lasse pas.

ADSC00905b

En + : Pour cette pêche, j'utilise une OUT CROSS GP de DEPS. Une canne pour pouvoir pitcher facilement et puissante pour sortir les poissons de leur repaire. Je lui ai adjoint un Tatula garni de tresse Yamatoyo SUPER PE 27lbs. J'utilise un bas de ligne discrétion Yamatoyo BLAST 20lbs et une tête de ligne Yamatoyo SUPER SHOCK LEADER 100lbs.

deps power bannerDomenico Magliano

Pro Staff

Ambassador

Top