Typhoon Long Cast

09 Apr 2018
Vota questo articolo
(1 Vota)

DSC04871

Le Typhoon est sans aucun doute mon spinner favori pour traquer les pikes dans leur repère. Sa palette XXL envoie des vibes et des flashs de première catégorie, de quoi réveiller le plus apathique des pikes du coin. En effet alors qu'une moyenne les spinners affichent des tailles de palette autour de #8, le Typhoon se la raconte avec une #10.En effet alors qu'une moyenne les spinners affichent des tailles de palette autour de #8, le Typhoon se la raconte avec une #10. A tel point, qu'OSP a dû appliquer un traitement spécial sur la palette pour en limiter l'effet flash au risque d'effrayer les poissons. Ils ont alors trouver le subtil équilibre entre attractivité et discrétion pour un rendement optimum en termes de touches. 

DSC04881

DSC04882
O.S.P en a sorti une version ''long Cast'' qui diffère un peu de l'original... petit topo.

A l'instar de son ''ancêtre'', le Typhoon Long Cast possède un angle de rotation modéré afin de réduire la résistance à l'eau lors de la récupération, grâce au profil de ses palettes. De fait, c'est un leurre qui peut être utilisé toute une journée sans fatigue (ou presque). Il travaille parfaitement en slow rolling, ainsi qu'à la déscente, à condition de maintenir une tension dans la ligne afin de déclencher la rotation des palettes.

Par rapport à sa taille, le Typhoon est un poids coq et permet de pêcher entre 1m et 5m d'eau de façon indifférenciée. La tête a été shapée spécialement pour lancer correctement des palettes de cette envergure.

DSC04878

Mais finalement c'est quoi la différence alors ? Il y'en a 2 principales et surtout une. La variation n'est pas structurelle mais elle est essentielle. En effet, alors qu'en version originale, le Typhoon affiche une palette #7 pour le 3/4 oz et #10 pour le 1oz, la version Long Cast possède une palette de #7 pour la taille 1oz. En effet, même si le Typhoon a été designé pour compenser l'effet ''frein'' que des palettes d'une telle taille peuvent engendrer, il n'en reste pas moins que, de part ses caractéristiques, il ne vole pas comme un missile Exocet. Dès lors, associer une palette de taille #7 à la version 1oz a pour effet immédiat de rallonger les distances de lancer pour atteindre des covers éloignés ou pour pêcher pleine eau.

DSC04877

La seconde différence est plus minime mais possède aussi ses avantages. Elle se situe dans la composition de la jupe du leurre. En effet, O.S.P a rajouté une touffe de fibres très légères et légèrement plus longues que la jupe d'origine, reprenant ainsi les caractéristiques des jupes du ZéroFourSynchro, renforçant le volume et l'action ''vie'' de l'ensemble.

DSC04872

Bien que j'aime bien lui associer un Dolive Shad, le trailer idéal avec le Typhoon (ou avec le Highpitcher) est pour moi un bon Dolive Stick qui ajoute à l'ensemble des micro vibrations et renforce l'impression ''grosse bouchée''.

DSC04884

L'ouverture approche, alors je vais affuter mes Typhoon, car que ce soit en milieu encombré ou en pleine eau, les brocs craquent régulièrement pour lui.

DSC04870

Top