Review: HP Shadtail 3.1"

15 Okt 2015
Artikel bewerten
(5 Stimmen)

O.S.P en aura mis du temps pour doter sa gamme d'un shad... mais quand ils s'y sont mis, ils n'ont pas fait semblant. C'est d'abords le Dolive Shad 4.5" qui a montré le bout de sa caudale, puis le HP Shadtail 2.5" qui s'est rapidement taillé une belle réputation chez les perches. Mais entre les deux il manquait quelque chose... ce vide est désormais comblé avec le HP Shadtail 3.1" (et avec le Dolive Shad 3.5" mais nous en parlerons dans un prochain review).

OSP hp shadtail 3.1

Le HP shadtail 3.1" change vraiment par rapport au 2.5", il y'a une vraie différence de taille qui n'est pas négligeable. Alors que son petit frère manquait de biceps dans certaines situations, notamment lorsqu'il s'agissait de chercher des sujets un peu plus gros (sans parler des sandres de début de saison ou d'automne), le HP Shadtail 3.1" offre un plus grand nombre de possibilités de pêche. J'ai reçu les premiers exemplaires il y'a peu et comme d'habitude avec O.S.P je me suis empressé d'aller essayer cette nouveauté que j'attendais avec impatience.

OSP hp shadtail 3.1

Le HP Shadtail 3.1" est la réplique exacte du 2.5" (en plus grand donc). Le corps, plutôt longiligne, est légèrement annelé pour émettre des micros turbulences dans l'eau que les poissons détectent. Petit bémol, la finesse du corps du leurre empêche d'utiliser des têtes plombées avec une garde trop épaisse sous peine de le déchirer. Toutefois, le problème est assez facilement résolu en utilisant des jigheads adaptées. A peu près aux ¾ de sa longueur, le corps du HP Shadtail 3.1" s'affine juste avant une caudale en ‘'goutte d'eau" qui lui donne une nage frétillante.

OSP hp shadtail 3.1

A l'instar de toute la gamme Softs O.S.P, le HP Shadtail 3.1" est fait d'une "purée" gavée d'attractant calamar et imprégnée de sel dans la masse, recouverte d'une fine couche de matière plus dense. L'effet obtenu est à chaque fois le même, une souplesse parfaite (juste ce qu'il faut) qui favorise une nage naturelle et la prise en bouche des poissons.

Du coup, le HP Shadtail 3.1" possède une nage relativement serrée et surtout nage tout le temps. Que ce soit à faible allure, à la descente (très important) ou en dérive dans le courant (même modéré), la caudale est toujours en mouvement ce qui le rend pêchant tout le temps. Sa nage serrée émet des vibrations semblables à celles qu'émettraient des petits poissons fourrages comme les ablettes, ce qui représente un signal très attractif pour les carnassiers qui se servent autant de leur ligne latérale que de leurs yeux pour repérer leurs proies.

OSP hp shadtail 3.1

Jusqu'à présent je m'en suis surtout servi sur une jighead de 5gr mais je l'ai aussi testé en drop shot où sa finesse est un réel avantage puisqu'il s'anime très bien sur place, réagissant à la moindre sollicitation. En ce qui concerne les animations, rien de très extraordinaire, c'est un shad et à ce titre il s'anime comme tel. Soit en linéaire, plus ou moins rapide, en stop and go, ou en dérive dans le courant avec de petites tirées pour le rendre plus attractif, comme un petit poisson en difficulté. Quelle que soit l'animation choisie, la phase qui peut parfois être la plus importante est la descente… contrôler sa descente s'avère souvent payant, tant les poissons, et notamment les sandres, aiment bouloter cette proie qui descend tranquillement sans s'inquiéter et qu'ils peuvent surprendre par-dessous. Et à ce petit jeu, la capacité de la caudale du HP Shadtail 3.1" à frétiller en permanence s'avère très efficace.

OSP hp shadtail 3.1

Sa taille est également parfaitement adaptée, lorsque les poissons sont sur des alevins et qu'on observe régulièrement des poissons de différentes tailles répartis en strates avec les plus petits près de la surface et les plus âgés en dessous. Les perches tapant souvent dans les plus petits près de la surface, les sandres postés en dessous ne se gênent alors pas pour dégommer les sujets un peu plus gros dont le HP Shadtail 3.1" imite parfaitement la taille.

OSP hp shadtail 3.1

Lors de mes tests, je l'ai utilisé principalement en grattant très légèrement le fond, comme un petit poisson en train de se nourrir et en dérive dans le courant. Il a parfaitement répondu à mes attentes et ce dès les premiers lancés (l'activité des poissons aidant il est vrai).

OSP hp shadtail 3.1

Dire que je n'ai eu qu'une couleur et qu'il en existe 15 ! Vivement d'en recevoir plus, notamment mes coloris préférés chez O.S.P… un petit Golden Shiner par exemple.

Avec ce petit shad, O.S.P glisse une référence de plus dans mes incontournables pour les percidés et une solution de plus donc pour les traquer. Une corde de plus à notre arc puisqu'il faut souvent chercher la bonne combinaison du jour, parfois il faut que ça vibre, parfois il faut que ce soit plus discret… soit l'éternel choix entre shad et leurre finesse. Le mieux c'est donc d'avoir les deux.

Top