Review: Golden Mean Rod Post DX & SP

23 Dez 2015
Artikel bewerten
(2 Stimmen)

golden mean rod post review

Il y'a 4 ans, Golden Mean solutionnait le problème de pas mal de pêcheurs du bord en sortant LA solution pour emporter une seconde canne facilement, sans risque pour la canne et sans gêne pour le pêcheur… le Rod Post. C'est aussi l'accessoire ultime pour pêcher en waders, même avec une seule canne. En effet, il permet de garder sa canne et surtout son moulinet au sec lors d'un changement de leurre, d'un montage à réaliser ou d'un poisson à gérer alors qu'on a les pieds dans l'eau. Ça évite ainsi de devoir se caler la canne entre les jambes pour avoir les deux mains libres. Autre avantage, il peut également accueillir une épuisette. C'est un rêve de pêcheurs que Golden Mean a réalisé… certains sacs proposaient des attaches cannes mais qui n'étaient souvent pas pleinement satisfaisants et le talon de la seconde canne calé dans la ceinture et dans la poche arrière du jean atteignait rapidement ses limites. 

golden mean rod post review

Je l'ai tout de suite adopté mais il avait un inconvénient majeur, il ne supportait pas les cannes casting. Un vrai problème quand on part pêcher le pike du bord avec deux cannes casting ou une casting et une spinning.

En 2014, Golden Mean a résolu ce problème avec le Rod Post DX (Deluxe carrément). Le Rod Post DX mesure 20 centimètres pour un poids approximatif de 105gr (le corps a été un peu allongé pour les cannes casting). Comme son prédécesseur, il s'attache à n'importe quelle ceinture ou lanière de sac, dès lors que leurs dimensions sont comprises entre 25 et 53mm de large et pas plus épais que 3.5mm. Il peut accueillir n'importe quelle canne dès lors que le diamètre de son talon n'excède pas 35mm.

golden mean rod post review-4

Le Rod Post DX est composé de plastique PBT avec une couche en caoutchouc PVC pour le rendre plus résistant dans le temps. Et Honnêtement il est indestructible. Comme le Rod Post SP, le Rod Post DX est vendu avec un petit câble plastique relié à un mousqueton pour éviter de le perdre ou pour attacher la canne.

golden mean rod post review-5

Le Rod Post DX a plusieurs nouveautés mais la plus importante est sans nul doute la petite encoche qui permet à la gâchette des cannes casting de venir s'y loger… problème résolu ! Les cannes casting tiennent désormais parfaitement dedans.

Autre nouveauté et pas des moindres, le système d'attache… il a été complètement repensé pour nous faciliter la tâche. En effet, alors que dans la version SP originale il était parfois un peu compliqué de passer la ceinture ou la lanière, c'est désormais beaucoup plus simple. Golden Mean a ainsi tout simplement "externalisé" le système d'attache le rendant plus accessible alors qu'avant il était intégré dans l'arrière du Rod Post… pas toujours à évident à "sangler".

golden mean rod post review-6

Autre nouveauté, Golden Mean a retravaillé la glissière pour le moulinet spinning. En effet l'entrée a été élargie de façon à ce que la patte de fixation du moulinet y entre plus facilement. Gain de temps mais surtout gain de praticité, notamment lorsqu'on a un poisson à gérer.

golden mean rod post review-7

Le Rod Post DX est également disponible en plusieurs coloris… toujours sobre, il y'en a pour tous les goûts (noir, gris, marine). Bon ok ça reste très basique, je reconnais qu'il manque un rose pétant ;-)

golden mean rod post review-8

Néanmoins, Golden Mean a également fait un effort sur le design du Rod Post. Très très basique lors de sa première édition, il a été retravaillé et présente désormais un meilleur profil. Ca fait pas faire plus de poissons mais ça a un peu plus de style ;-)

Je l'ai assez souvent utilisé lors de mes pêches du bord et je dois dire que j'aurai du mal à m'en passer désormais. Surtout lorsque je pêche en wading, faisant très attention à mon matériel ça me permet d'avoir les mains libres et l'esprit tranquille lorsque je change un leurre, m'occupe d'un poisson (décrochage, photo,…) ou ai besoin de satisfaire un besoin naturel. La version DX apporte un vrai plus par rapport à la version SP… plusieurs plus en fait. Là encore la collaboration entre Plus Fishing et Golden Mean a fait des merveilles.

golden mean rod post review-2

Top