Review: O.S.P Dolive Shad 4.5"

04 Jan 2016
Artikel bewerten
(1 Stimme)

review osp dolive shad 4 5


Introduction :

Petite perle d'Osprey Spiritual Performer, chainon manquant tant attendu, O.S.P. a su nous concocter un shad à la hauteur de nos espérances. En effet OSP une fois de plus a placé la barre haute. La réputation et l'efficacité des leurres souples tout comme les durs n'est plus à faire… Que l'on parte du simplissime et efficace Dolive stick sur perche, bar ou bass, que l'on emploie le worm OSP Crawler pour le bass et la perche ou même et l'étonnant attrait des percidés pour la Dolive shrimp, sans avoir à faire la promotion de la parfaite Dolive live craw ou même des Mylar minnow, comme vous le savez il n'y a un pas un leurre souple OSP qui laissera les carnassiers indifférents.

Le Dolive shad ne ternira pas la règle, OSP a encore concocté un produit de qualité. Le leurre est composé de deux couches de matière de différente densité. La partie inferieure est plus gavé de sel que la supérieure ce qui alourdie la partie basse, abaisse le centre de gravité. Ce qui permet au leurre de rester stable et de ne pas se retourner lorsqu'on le ramène en weightless. C'est un énorme atout que peu de leurres souples possèdent.


 

review osp dolive shad 4 5-2

review osp dolive shad 4 5-2-1

Lancé :

Le fait d'être gavé de sel aide beaucoup à lancer ce shad car relativement lourd pour sa taille, une canne M ou MH fera aisément l'affaire. Les 16 grammes du Do-live shad permettent d'atteindre de très grandes distances de lancer. Si l'on pêche les bordures, un Do-live shad se skip à merveille…

Une fois de plus sa texture y est pour beaucoup et sa forme fuselée y contribue aussi. Monté sur une tête plombée, le Dolive shad ne s'emmêle pas car relativement ferme.

De plus, le Dolive shad est gavé d'un attractant injecté dans la masse, cet attractant permet aux poissons de garder plus longtemps le leurre en bouche et pour les poissons éduqués de faire la différence qui provoquera l'attaque.


 

review osp dolive shad 4 5-3

Récupération :

La matière du Dolive shad est assez souple et ferme à la fois pour encaisser les attaques des brochets et ne pas se déchirer à la moindre touche comme la plus part des leurres souples qui nagent a très basse vitesse de récupération.
En trailer, ce leurre souple est une merveille, sur un chatter ou buzzbait, il est planant car son corps est relativement plat, idem en swimming jig ou sur un spinnerbait car il fera une très belle bouchée. La plus étonnante de ses qualités reste à le voir nager en texan weightless dans des herbiers, ou en grattant le fond avec une hampe plombée ou même en pleine eau, faites le nager au ralentis et vous n'en reviendrez pas !


 

review osp dolive shad 4 5-4

Mouvement :

La petite partie qui relie le paddle au corps du leurre est relativement fine est apte à capter le moindre mouvement d'eau ce qui se transforme en arme sur des pêches très minimaliste comme la verticale ou le drop shot. Le Dolive shad agite son paddle des lors qu'il effectue le moindre mouvement, en weightless, c'est aberrant de voir comment le paddle remue rapidement alors que l'on ramène au ralentie le leurre souple.

Le Dolive shad a une "morphologie" qui se prête à merveille à la forme du commun des hameçons texan et se monte très facilement. Il possède une fente ventrale qui permettra lors des ferrages à l'hameçon de sortir avec une grande aisance. Sa texture tiens très bien sur les têtes plombée et ne se déchire pas, de plus des crans sont moulés sur le dos ce qui permet de cacher parfaitement la dent de l'hameçon et d'avoir des repères pour pouvoir faire des montages parfaits, chose très appréciée des vieux zander…


 

review osp dolive shad 4 5-5

review osp dolive shad 4 5-5-1

Prise :

Le Dolive shad est apte à intéresser absolument tous les carnassiers Européens. Que l'on traque les bass Sud-Européens, les sandres dans les entrailles des grandes profondeurs des lacs Européens ou que l'on cherche les perches ou Brochets de par différentes façons, le Dolive shad est une véritable machine à pêcher, aucune technique ne lui résiste, en trailer, en weightless texan ou avec une jig head de 30 grammes devant le bout du nez, il vous ravira de par son efficacité !

De plus le panel de couleurs proposées est très productif et complet pour faire face à tous les contextes de pêche, absolument parfait !


 

review osp dolive shad 4 5-6

Conclusion :

Souplesse, résistance, capacité à nager à faible vitesse de récupération, polyvalence de sa forme ou de sa nage font les atouts du Dolive shad. Son attractant et ses crans/repère y contribue aussi.
Quand les poissons deviennent difficiles et suiveurs, un shad sous plombé qui nage de peur est souvent LA solution et le Dolive shad est LE leurre pour ce contexte !

Ce dernier est vendu dans un blister en plastique qui est moulé à sa forme et qui donc, en le remettant à sa place après chaque session, lui permettra de garder sa forme indéfiniment, chose très pratique quand on cherche de vieux poissons très tatillons qui ont vu passer des leurres pendant des années et qui fuient le moindre LS tordu…

Pour conclure, une multitude de leurre souple existe, ce bijou d'OSP est différent des autres LS en tous points, le Dolive shad saura se faire une place dans vos boite et vous n'en saurez pas déçu, goutez-y et vous ne changerez pas de crèmerie !

review osp dolive shad 4 5-7

Top