En passant par la Vienne

14 Jun 2019
Rate this item
(2 votes)

Lors d'un week-end entre vieux copains en Touraine, je m'étais promis d'en profitzer pour aller faire un tour en Loire pour chatouiller les aspes.

Une fois arrivé sur place, je m'apperçois que la Loire est en fait un peu loin de moi pour juste un petit créneau de pêche matinale. En me promenant sur Earth, je vois que je suis en revanche pas loin de la Vienne, à quelques kilomètres seulement de l'endroit où elel rejoint la Loire. Bon ben il y'a forcément des aspes qui ont dû y remonter. Quelques infos glanées sur internet me le confirment. Je repère 3 spots à essayer, 3 ponts où le courant semble rapide et/ou chaotique.

Après m'être levé 2h30 en retard (ah les soirées vieux potes), j'arrive sur le premier spot c'est magnifique, du jus, des remous, des contre-courants. Je pêche alternativement avec un Rudra sur ma Golden Mean OutRange 10-30 et avec un Artist 80 sur ma Light Cavarly Evergreen. Mais rien. J'essaye aussi en surface mais rien de plus (ou de moins).

Je pars donc pour le second spot repéré. Sous le pont d'une voie de chemin de fer. je passe sous l'A10 et arrive sous ce fameux pont. on dirait un endroit où les mafieux se donnent des rdv discrets. Mais là, imopssible de rejoindre l'eau. La végétation est beaucoup trop dense et comme il a plu toute la nuit, j'ai pas envie de m'y enfoncer pour ressortir comme une éponge. j'essaye de trouver un accès mais rien à faire. Je rebrousse donc chemion et me dirige vers le 3ème spot.

Arrivé sur place, je constate que le courant est vraiment fort sous le pont. Il y'a un rétrécissement et un fond plus shallow donc il y'a une veine d'eau puissante qui s'engouffre sous l'édifice. l'arrière de la pile de pont étant impechable, je tente l'amont. Je les ai souvent vus en Loire squatter juste à l'amont des piles. Premier lancé avec l'Artist, je prend une frappe que je n'identifie pas tout de suite comme une touche. j'aurai aussi bien pu percuter le bas de la pile ou un rondi de bois. Mais je me méfie quand même. je fais un second lancé totalement ailleurs pour laisser le fish se replacer si c'en était un. Troisième lancé je réitère le même que le premier et là c'est la claque après 3-4m de récupération. Il était bien là et maintenant il est à moi... enfin pas tout à fait.

Le poisson se bat et se fait emporter dans la veine d'eau puissante, mon frein chante, le petit arbuste sur la berge se transforme en obstacle que j'arrive à contourner, le poisson se rend mais est emporté dans le courant. Je le laisse donc dériver pour l'amener le long de la berge, là où le courant est moins fort. La Light Cavalry donne tout ce qu'elel a pour l'extirper et finalement, il est là, 76cm, sombre et large. J'adore !

A94BE1EA7-2DC6-4B3C-B415-0C68F7210FB4

Il repartira dans son élément quelque secondes plus tard et moi je repartirai dans mon week-end potes avec un peu le sentiment du devoir accompli; En tout cas d'avoir rempli ma mission Vienne !

A49544256-94C6-47AF-A22C-5631A915DCE8

AIMG 4704  

Top