Review: O.S.P Dolive Shad 3.5"

26 Nov 2015
Valora este artículo
(1 Voto)

dolive shad 3 5

En 2014, O.S.P avait eu la bonne idée de compléter sa gamme de softbaits en sortant le Dolive Shad, leur premier shad. Autant dire que je l'ai attendu avec impatience puisque j'utilise énormément ce type de leurre pour chercher le sandre et le pike. Et comme d'habitude il ne m'a pas déçu. Pour 2016, après le HP Shadtail 3.1" (voir article ici), O.S.P décline le Dolive Shad en deux tailles supplémentaires, le 3.5" et le 6", nous donnant ainsi la possibilité de soumettre le Dolive Shad à presque tous les types de pêche, à l'exception du big baiting. Je me propose de vous présenter ici le 3.5" que j'ai pu tester ces dernières semaines.

dolive shad 3 5

Comme son grand frère, le corps du Dolive Shad 3.5" a été inspiré par le corps du Dolive Stick, lui empruntant au passage son incroyable stabilité, renforcée par un corps plus large et une composition innovante. En effet, le Dolive Shad est composé de deux plastiques à la densité différente. La partie supérieure du shad est ainsi composée de plastique flottant alors que sa partie basse est slow sink, ce qui confère au Dolive Shad un centre de gravité très bas et un équilibrage parfait. Dès lors, il n'est jamais pris en défaut, que ce soit en le récupérant lentement, rapidement ou très rapidement, vous n'êtes pas prêts de le voir tourner sur lui-même !

dolive shad 3 5

Et à l'instar de la gamme Dolive, un attractant calamar/crevette est directement injecté dans la masse du leurre… ça se garde en bouche et ça y revient si nécessaire!

Comme son ainé, le Dolive Shad 3.5" est un excellent shad qui se distingue par les fortes vibrations qu'il émet grâce à une caudale designée à la perfection, qui "nage de peur" comme dirait l'ami JB. L'avantage de cette caudale est de rendre le Dolive Shad pêchant dès la descente. En effet, certains shads nécessitent une récupération plus ou moins soutenue pour déclencher leur nage et en revanche ne ressemblent à rien lors des phases de descente. Mais le Dolive Shad n'en fait pas partie, préférant se joindre à la famille des shads qui génèrent des touches dès la descente. En coulant, il remue légèrement (shaking) pendant que sa caudale bat (flapping) comme celle d'un poisson fourrage qui rejoindrait volontairement le fond, irrésistible pour un poisson embusqué que l'on n'aurait peut-être pas touché en simple récupération linéaire.

dolive shad 3 5

La caudale du Dolive Shad 3.5" nage ainsi fermement à vitesse réduite (retrieve ou descente), comme une mécanique parfaite à plus grande vitesse (retrieve) et émet des sons fascinants pour les carnassiers lorsqu'on l'utilise en buzzing (pop pop pop…).

dolive shad 3 5

Avec cette capacité à nager quelle que soit la vitesse imprimée au leurre, le Dolive Shad peut-être lancé au cœur des obstacles ou juste derrière et si rien ne se passe à la descente on peut alors commencer une récupération linéaire en variant les vitesses sans jamais déstabiliser le shad.

Comme la version 4.5", le Dolive Shad 3.5" a un corps à mi-chemin entre souplesse et densité, lui conférant une réelle souplesse à sa nage ainsi que solidité, ce qui permet de ne pas jeter son leurre après chaque poisson ou utilisation.

Jighead : Certainement la technique avec laquelle je l'ai le plus utilisé. Pour le 3.5", ma préférence va à une jighead Decoy Violence 7gr qui s'adapte parfaitement dessus. Je l'ai également utilisé avec des têtes Football de 7gr réalisées par mon ami Dominic (Perfect Jighead).

dolive shad 3 5

Weightless : Le shad affiche Wobbling et Rolling en le récupérant normalement. En augmentant la vitesse de récupération et ne l'utilisant en buzzing, il émet des sons très caractéristiques et attractifs pour les poissons carnassiers alentours. Comme nous l'avons vu, il est également pêchant dès la descente, ce qui permet de combiner nage et descente pour une plus grande efficacité.

Texan : Grâce à la fente dans son ventre et aux "pinpoints" sur son dos il est parfaitement étudié pour cette technique, montrant une nage ferme et solide doublée d'un "body shaking" ravageur lorsqu'il est ramené avec des plombs légers (autour de 2gr). La technique ne se limite pas aux lancés-ramenés, elle est aussi efficace pour des pêches en "vertical falling" dans le cover.

dolive shad 3 5

dolive shad 3 5

Trailer : Grâce à son imitation presque parfaite de la nage d'un baitfish, le Dolive Shad 3.5" est également un excellent trailer de Rubber Swimming jig ou de spinner (High Pitcher).

En résumé, le Dolive Shad 3.5" reprend tous les attributs de son illustre ainé et fait désormais partie de ma boîte au même titre que le Dolive Stick (bon ok peut-être pas encore tout à fait au niveau du Dolive stick, mais pas loin). Je regrette de ne pas l'avoir eu en début de saison mais j'ai pu m'en servir durant le mois de novembre et décider quelques percidés avec… à suivre donc.

Top