Cougars Fishing

20 Déc 2016
Évaluer cet élément
(2 Votes)

Suite de la série ''J'irai pêcher chez vous...''

A l'occasion d'une petite visite chez ma soeur en Normandie, je ne pouvais pas rater l'occasion d'aller tremper un peu de tresse en eau salée. J'ai trop rarement l'occasion de le faire, donc je n'hésite pas, même si mes sorties marines sont souvent couronnées d'insuccés.

Histoire de remédier à cette malédiction salée qui me poursuit, je prends quelques renseignements auprès de Wendy qui me conseille de contacter Maxime qui habite sur place et connaît le coin comme le fond de sa poche. Contact établi et rendez-vous pris pour une session du matin à la recherche des Vieilles et de ce qui voudra bien mordre d'ailleurs, c'est bien là un des charmes de la pêche en saltwater, le nombre d'espèces succeptibles de répondre aux leurres n'a pas son équivalent en eau douce.

Nous nous retrouvons donc à la mi-montante avec Maxime et Alexis qui se joint à la fête sur un premier spot que nous peignons en vain. On est encore un peu tôt dans la marée, les poissons ne sont pas encore arrivés. J'en profite pour poser 1000 questions à mes hôtes qui ne sont pas avares de conseils. Moi qui naviguait à vue en eau salée, je comprends enfin un peu mieux comment ça se passe.

Nous partons pour un spot différent, dans un port où ils m'expliquent comment pêcher les Tacauds. Alexis en sortira un de son trou pendant que je m'applique à refaire la déco d'autres cavités à grands coups de leurre et de bas de ligne. Puis nous pêchons sur les pontons où j'ai le plaisir de prendre une première petite vieille puis la déception de décrocher deux poissons coup sur coup. Maxime fait monter un superbe Bar mais sans suite malheureusement.

L'heure tourne, la marée a commencé à redescendre, nous partons donc pour un dernier spot où les Vieilles sont souvent présentes... Je commence à pêcher avec un Dolive stick 3.5'' sur une jighead de 5gr mais ça ne veut pas. Alexis touche un poisson avec une créature, ce qui m'incite à changer, mes camarades m'ayant dit que le régime principal des Vieilles était composé de petits crabes, crustacés et coquillages. Je monte donc une Dolive Shrimp 3'' sur un hameçon texan avec un plomb balle de 5gr, histoire de bien pouvoir gratter. Premier lancé, contact avec le fond, toutes petites animations sur le fond et petites tirées pour la faire se déplacer. Le ressenti avec la Light Cavalry est exceptionnel, je lis le fond, c'est du pur plaisir, quand je me prends une maxi-cartouche dans la canne, leurre posé sur le fond. Ferrage instantané et pendu ! Ca se cogne bien ces mamies et attention quand on approche des rochers de bordure car elles essayent de filer droit dedans. Et puis quelle touche ! Digne des plus belles frappes de sandre !

Je relance au même endroit, le leurre touche le fond, quelques animations et bim, nouvelle touche !

Visiblement ça leur plaît pas mal et je ferai plusieurs autres poissons de cette façon... un régal, dommage que la fin de ma session soit aussi proche (normal, comme d'hab). Les Vieilles sont vraiment des poissons splendides, chaque prise est différente de l'autre, verte, rouge, marbrée, bleue... c'est la surprise à chaque fois.

Je dois quitter mes comparses à grand regret, je serai bien resté mais c'est comme ça. Encore un énorme merci à eux, j'ai beaucoup appris en peu de temps ;-). J'ai hâte de revenir maintenant que j'y comprends un peu quelque chose à cette satanée grande bleue. Et puis la Normandie m'a régalé par ses paysages, les balades sont un bon remède contre le stress parisien et la fatigue de la fin d'année, en voilà un petit aperçu.

FullSizeRender10

IMG 7475

15621880 10154861280934310 8243709619587093089 n

IMG 7517

15621710 10154861281089310 49991243905615481 n

15590667 10154861281214310 8728690751471929042 n

IMG 7471 Joyeux Noel et à très vite...