Skip to main content
Language

Chub Party

Il fait beau ce matin, l'eau s'est un peu refroidie ces derniers jours, les conditions parfaites pour mettre les chubs en appétit. Après plusieurs sessions couronnées d'autant d'échecs sur ces satanés chevesnes depuis juillet, la lecture d'un énorme report de mon camarade Ludovic m'a reboosté. Je pars donc pour une zone qu'ils affectionnent, vers 10h tranquillement, histoire qu'ils aient le temps de s'échauffer les nageoires avant que j'arrive.

A peine arrivé sur le premier spot, je les vois le nez dans le courant, goûtant à ce qui passe. Il y'a deux poissons moyens qui entourent un plus joli. Je me fais discret (mode arbre on), monte un bon grand bas de ligne de fluoro BLAST 6lb Yamatoyo auquel je noue un Orikanemushi OSP.

Toujours caché, je lance légèrement en amont d'eux et laisse dériver mon Orikanemushi en l'animant très doucement. Je vois un des deux poissons moyens accélérer pour le gober mais je rate le ferrage et lui enlève de la bouche. J'attends une minute puis relance de la même façon. Cette fois, c'est le plus gros qui surgit et engame franchement mon insecte... bingo !

DSC03828

DSC03824

Ca fait plaisir ! Ils me manquaient !

Je continue ma prospection, il y'a finalement assez peu de poissons dehors, j'en rate un et j'en fais fuir un, puis j'en spote un du coin de l'oeil. Il n'est pas posté, il navigue entre deux eaux sur la bordure. Je le surplombe, je laisse donc tomber délicatement mon Orikanemushi. Le poisson se dirige immédiatement vers le lieu de l'impact, s'approche, fait demi-tour, j'anime un peu, il revient et se colle le nez sous le leurre puis repart avant de revenir par en dessous et d'ouvrir la bouche bien grande pour gober mon insecte. J'attends qu'il redescende sous l'eau et bing.

DSC03821

Y'a pas à dire, ces pêches à vue sur du matériel light c'est du bonheur. La Light Cavalry avec la tresse Super PE 10lb c'est le pied, c'est fluide, précis et ça donne des sensations... je me régale.

Après une courte pause déjeuner, je pars pour traquer les perches, objectif drop shot. Je fais un rapide tour de quelques spots productifs en cette saison mais à part quelques perchettes ce n'est pas la folie. J'en décroche une pas vilaine et décide partir voir si les chubs sont toujours actifs.

Arrivé sur le spot, déception, pas un chevesne en vue. Je vois en revanche un très gros barbeau en train de fouiller en bordure. Je monte illico une Dolive Shrimp 3" sur un Zero Four Synchro de 3,5gr et essaye de lui poser devant les barbillons mais il ne s'y intéresse pas. Je continue à pêcher avec mon micro jig en lui faisant remonter la cassure. Je touche quelques petites perches supplémentaires et finit par arriver sur un sortie d'eau. Je laisse couler mon leurre dans la sortie et l'anime souplement quand je prends une maxi tape que je ferre instantanément.

C'est gros, je crois à la monster perche mais je constate au bout de 3 secondes que c'est en fait un gros chevesne qui s'était caché là. Décidément, ils avaient faim aujourd'hui.

DSC03837

DSC03839

Ce n'est pas la première fois que ce combo Dolive Shrimp - Zero Four Synhro fait craquer un gros chub... cela me renforce dans l'idée que les gros chevesnes (50+) suivent un régime plus carné que leurs congénères de taille plus modeste. Un régime alimentaire qui se renforce plus le poisson grandit.

Fin de party... j'espère que les températures vont rester clémentes encore un peu, que je puisse retourner les titiller ;)

Spiny Craw 4'8" x Violator Jig
CAMPIONI ITALIANI 2016

Related Posts