Review: Deps Sakamata Shad

11 Ene 2016
Valora este artículo
(4 votos)

review deps sakamata shad

Introduction :

Vu plusieurs fois au Keep Cast, ce leurre intriguant ne passa pas inaperçu aux yeux des accros, un leurre souple finess chez Deps ? Le proto mis plusieurs année à atterrir dans les bacs. Le Sakamata Shad n'est pas un finess mais un soft jerk bait décliné en deux tailles : 6" et 8".

La gamme de leurre souple chez Deps est très large, mais la maison Nippone a enrichie sa gamme avec ce merveilleux soft jerk bait qui est une prouesse d'ingéniosité avec de nombreux avantages qui le diffèreront des autres soft jerk bait. Carrément complémentaire avec le bon vieux Deathadder, car sa nage est totalement régulière et mécanique à l'inverse de son cousin : le Deathadder, qui lui a une nage plutôt erratique et irrégulière.

Le Sakamata Shad est pourvu de deux "oreilles" qui sont en fait tout simplement le gouvernail de ce fabuleux soft jerk bait. La queue quand a elle est relativement souple pour pouvoir accompagner de façon naturelle chaque jerk effectué.

review deps sakamata shad 2

Lancé :

Le Sakamata Shad est composé de 10% de sel de façon à ce qu'il coule convenablement en weightless mais aussi à pouvoir effectuer des lancés lointains. Ce poids de sel permet aussi de pouvoir faire évoluer ce souple dans différentes couches d'eau selon le rythme de l'animation.

Le Sakamata est aussi très bien fuselé et fend les airs sans pour avoir autant à "beuter" lors du lancé.

De plus, un Sakamata est une machine à skipping, sa forme, sa texture, son poids sont des atouts incontestables pour pouvoir skipper sans forcer ce soft jerkbait en bordure, dans les joncs ou sous les arbres. Pour les novices qui voudraient s'adonner aux joies du skipping, c'est LE leurre qu'il vous faut !

La forme du Sakamata Shad permet d'employer une multitude de type d'hameçon texan, ils s'y prêteront tous ! De plus des crans sont moulés dans le leurre, ils sont très pratique pour donner des repères afin de monter le plus proprement possible le Sakamata Shad.

review deps sakamata shad 3

review deps sakamata shad 3-1

Récupération :

Le Sakamata Shad peut s'animer de différentes façons et avec différents rythmes. Basiquement, tel un buster, il suffit de donner des coups de cannes secs mais pas trop appuyés pour animer ce soft jerkbait.

Canne haute, le Sakamata partira tel un Buster, sur les côtés, avec des écarts ahurissants et totalement irrésistibles pour les carnassiers ! Aucun autre leurre souple sur le marché ne peut faire des écarts aussi importants ! Ce qui explique surement que Deps mis pas mal de temps a trouvé la bonne taille et les bons angles à ces fameuses oreilles qui servent de gouvernail…

Cannes basses, les écarts sont moins importants mais permettent une animation plus rapide. Ce souple est très aboutis et très ingénieux.

review deps sakamata shad 4

Animation :

On peut donc se servir du Sakamata Shad comme un Buster mais de façon plus complète en variant les rythmes de récupération et la position de la canne. Mais on peut aussi se servir du Sakamata Shad en "dead sticking" et il est un fois de plus exemplaire dans son boulot. En weightless, les 10% de sel permettent au Sakamata de vite venir coller le fond et de façon très, très naturelle, déjouant la méfiance des carnassiers tapis sur le fond qui auront su résister aux redoutables et aguicheurs jerks du Sakamata…Une pure merveille…

review deps sakamata shad 4-1

En outre, pour les accros du zander et surtout de la verticale, la Sakamata est un petit bijou, une friandise à laquelle aucun carnassier ne résistera. Les coloris proposés sont très variés et complémentaires, fin 2015, de nouveaux coloris viennent compléter la gamme.

deps sakamata shad 06a

deps sakamata shad 08a

deps sakamata shad 12aa

deps sakamata shad 16a

deps sakamata shad 17a

deps sakamata shad 19a

deps sakamata shad 27a

deps sakamata shad 28a

deps sakamata shad 29a

deps sakamata shad 31a

deps sakamata shad 39a

deps sakamata shad 50a

deps sakamata shad 108a

deps sakamata shad 109a

deps sakamata shad 114a

deps sakamata shad 125a

deps sakamata shad 126a

deps sakamata shad 127a

deps sakamata shad 128a

deps sakamata shad 129a

Prise :

Tous, absolument tous les carnassiers peuvent être attrapé grâce aux Sakamata Shad. Certes initialement le Sakamata est conçu pour le bass, le 6" est une bonne taille déjà volumineuse, Deps toujours en quête de poisson record sortit une version 8" carrément énorme, qui saura hypnotiser les poissons records.

En weightless, le Sakamata peut être employé en bordure, dans les frondaisons ou même dans les roselières, il peut aussi être utilisé dans des arbres morts immergés, une animation lente couplée à un hameçon texan à hampe plombée permettra d'aller pêcher plus creux.
Pour les carnassiers habitants les grandes profondeurs une tête plombée pas forcément très lourde fera l'affaire car le Sakamata est très bien fuselé et les deux oreilles /gouvernails accentueront le coté planant du Sakamata, le petit pêché mignon des sandres méfiants !

review deps sakamata shad 6

review deps sakamata shad 6-1

Conclusion :

Que l'on cherche des carnassiers dans 50cm ou dans 20metres d'eau, le Sakamata est une vraie machine de guerre. En Hollande, en verticale, le Sakamata a fait la différence face à d'autres leurres finess qui pourtant étaient des valeurs sures pour cette pêche. De plus, un Sakamata est très souple mais aussi très résistant, broc après brocs le Sakamata Shad résiste et tient dans le temps. Idem sur touche de sandre, beaucoup de leurre se font déchausser mais un Sakamata ne bouge pas d'un poil de la tête plombée, touche après touche, malgré sa souplesse…Tout comme ses deux oreilles/gouvernails… Un secret de fabrication, comme Deps sait bien faire, très souple et très résistant à la fois, un Must avec un grand M !

review deps sakamata shad 7a

review deps sakamata shad 7-1

 

Top